Compost


La production de compost de haute qualité (micro-) biologique est la condition essentielle pour assurer à long terme son débouché sans nuire l'environnement mais en renforçant la croissance des plantes et leur santé.

Les composts de haute qualité ne sont pas des déchets, mais des auxiliaires de valeur pour les producteurs de plantes.

 

 

Généralités


Le compost influence les plantes et leur santé indirectement en améliorant leurs conditions de croissance (en apportant des éléments fertilisants, en particulier des oligoéléments, et en améliorant la structure des sols et leurs bilans hydriques).

Moins connues sont les actions directes des composts sur la santé des plantes. Les composts de haute qualité microbiologique ne sont pas des matières inertes, mais vivantes. Pendant la phase de maturation, des populations de microorganismes bénéfiques se développent. Ces ainsi nommés "antagonistes" peuvent protéger activement et efficacement les plantes contre les maladies.

L'effet suppressif des composts n'est pas une curiosité de laboratoire, mais peut, lorsque le compost est utilisé correctement, avoir une signification importante dans la pratique. Une tâche importante de Biophyt SA est de mieux comprendre les mécanismes régissant ces caractéristiques positives afin de mieux les dominer pour mieux les utiliser dans la pratique.

retour

 

Recherche


Les activités de recherche qu'effectue Biophyt SA depuis plus de dix ans sont axées principalement sur l'optimisation de la qualité et de l'utilisation des composts. A ce sujet, les influences des composts aussi bien sur l'environnement que sur les plantes sont considérées. Les recherches de Biophyt SA sont fortement dirigées vers la pratique, et sont en grande partie réalisées directement sur les installations de compostage et avec les utilisateurs de composts, dans les conditions de la pratique. Les thèmes traités couvrent tous les processus du compostage, du ramassage des déchets organiques à l'utilisation du compost, en passant par la fermentation proprement dite et la problématique du stockage des produits finis:

  • Aptitude et limites de divers matériaux à être composter
  • Optimisation de concepts de ramassage des déchets organiques pour améliorer la qualité des intrants du compostage
  • Influence des divers systèmes de compostage sur l'environnement
  • Optimisations de la fermentation (préparation et mélange des intrants, utilisation de produits auxiliaires, régulation de l'aération, ...). Ces optimisations doivent être adaptées à chaque système de compostage et à chaque situation. Les buts de ces optimisations de la fermentation sont divers: diminution des nuisances (odeurs, eaux résiduelles, ...), amélioration du débit et de la capacité d'une installation de compostage, amélioration et assurance de la qualité (biologique) des composts.
  • Développement de biotests pour caractériser la qualité biologique des composts
  • Optimisation du stockage et du conditionnement des composts
  • Optimisation de l'utilisation des composts (choix du compost suivant l'utilisation prévue)
  • Développement de produits à base de composts (p.ex. substrat de culture) et optimisation de leurs utilisations

La réalisation de ces travaux est effectuée en étroite collaboration avec la pratique (cultures maraîchères Gerber, CH-Fehraltorf; Leureko AG, CH-Laufenburg; compostière La Coulette, CH-Belmont; Roger Germanier et Fils SA, CH-Lavigny; etc.), avec des institutions de recherches (EPF-Zurich, groupe de phytopathologie; IRAB, CH-Frick; etc.) ainsi que d'autres bureaux conseils (Dr. Konrad Schleiss, conseils en environnement et compostage, CH-Grenchen; Dr. Ueli Galli, Terra Nova Umweltberatung GmbH, CH-Breitenbach; etc.).

Quelques résultats de nos travaux peuvent être téléchargés sur la page "publications". Pour des renseignements supplémentaires, nous vous prions de prendre directement contact avec Biophyt SA.

retour

 

Assurance qualité


L'assurance de la qualité est une condition importante pour assurer à long terme les débouchés pour les composts.

Le compostage est un processus complexe, qui commence avant l'arrivée des intrants et qui continue après que le compost ait quitté l'installation de compostage. Ainsi, les mesures pour assurer la qualité des produits ne se limitent pas à l'installation de compostage.

Déjà le concept du ramassage des déchets organiques influence la qualité du produit fini. Il faut être particulièrement attentif aux matières peu structurées. Leur traitement rapide est primordial. En effet, il est extrêmement difficile d'obtenir une bonne conduite de la fermentation lorsque les conditions de départ sont mauvaises.

La conduite de la fermentation influence également la qualité finale du compost, plus encore que le système de compostage lui-même. Alors qu'il est possible de produire du compost de bonne qualité avec de nombreux systèmes, il est possible d'obtenir un produit inemployable avec tous les systèmes de compostage! De bonnes connaissances et surtout beaucoup d'expériences sont nécessaires pour maîtriser la fermentation.

Enfin, il ne faut pas oublier le stockage du produit fini. Les composts mûrs de qualité sont toujours encore actifs, et ainsi nécessitent une certaine quantité d'oxygène. Avec un stockage incontrôlé, des conditions anaérobes peuvent se développer au centre du compost, ce qui peut avoir des conséquences très négatives sur sa qualité.

Comme on le voit, le concept de l'assurance de la qualité doit couvrir toute la chaîne de production, du ramassage des intrants jusqu'au stockage et à l'utilisation du compost. Des contrôles doivent être réalisés à toutes les étapes de la production, et si besoin est des mesures doivent être prises. Les contrôles de routine ne doivent cependant pas se limiter à des analyses chimiques et physiques. Le contrôle des composts et des substrats au moyen de tests biologiques avec des plantes sont de première importance. Vu la complexité des composts, les analyses chimiques ne peuvent mettre en lumière que quelques aspects de la qualité du produit. Ceux-ci sont certes importants, mais ne représentent que la pointe de "l'iceberg de la qualité". Les plantes ont la particularité de réagir à la complexité globale du compost. C'est comme si leurs racines exploraient les parties cachées de l'iceberg.

Pour assurer effectivement la qualité des composts produits, il ne suffit pas que les chercheurs possèdent ces connaissances. Il faut que les collaborateurs des installations de compostage les connaissent également, les comprennent et les appliquent. Dans ce but, Biophyt SA, Dr. Konrad Schleiss (Conseil en environnement et en compostage) et Dr. Ueli Galli (Terra Nova Umweltberatung GmbH) ont d'une part élaboré, sur mandat de l'ASIC (Association Suisse des Installations de Compostage et de Méthanisation), les directives de qualité pour les composts et les digestats, et d'autre part ont mis sur pieds une Formation pour les collaborateurs des installations de compostage ainsi qu'un Concept d'inspection appropriés à servir de base pour l'application dans la pratique de ces connaissances.

retour

 

Formation


La formation des collaborateurs des installations de compostage est essentielle pour produire des composts de haute qualité et les utiliser correctement. Ils doivent connaître les bases de la biologie du compostage, dominer les possibilités pour maîtriser la fermentation et analyser et interpréter la qualité des composts produits au moyen d'analyses et de biotests simples.

Biophyt SA offre à ce sujet diverses activités de formation. Biophyt SA forme, sur demande, de manière ciblée et individuelle, les collaborateurs d'installations de compostage. Ces formations privées sont adaptées aux besoins de chaque installation de compostage. Ces activités sont soit uniques, soit régulières avec discussion des résultats obtenus et traitement des questions ou problèmes se présentant.

Un deuxième champs d'activité important de Biophyt SA se situe dans le cadre du concept de formation de l'ASIC (Association Suisse des Installations de Compostage et de Méthanisation). Avec Dr. Konrad Schleiss (Conseil en environnement et en compostage) et Dr. Ueli Galli (Terra Nova Umweltberatung GmbH), Biophyt SA a élaboré un Concept de formation pour les collaborateurs des installations de compostage et de méthanisation. Cette formation est structurée de manière modulaire et lie intensément la théorie et la pratique. Ces cours s'adressent aussi bien aux collaborateurs des installations de compostage et de méthanisation qu'aux autorités, aux utilisateurs de composts aisni qu'à toute personne intéressée par ce thème. Biophyt SA, Dr. Ueli Galli, Terra Nova Umweltberatung GmbH und Dr. Konrad Schleiss ont créer ensemble en 2005 l'institut de formation Educompost Sàrl, instiut sous lequel ces cours sont proposés.

En plus de ces activités, Biophyt SA donne sur demande divers exposés et cours sur les divers thèmes concernant le compostage. Ces activités peuvent être intégrées à des formations ou cours existants, ou être réalisées dans le cadre d'une action spéciale. Ainsi, Biophyt SA donne par exemple régulièrement des cours dans le cadre des activités de formation de diverses hautes écoles.

retour

 

Conseils


Biophyt SA conseille aussi bien les exploitants d'installations de compostage, les producteurs de préparations à base de compost, les utilisateurs de composts et les autorités. Les activités de conseils couvrent tous les thèmes du compostage:

  • Planification de concepts de valorisation des déchets organiques
  • Planification de place de compostage (nouvelle construction ou transformation)
  • Assurance de la qualité
  • Optimisation de la conduite de la fermentation
  • Développement et production de préparations à base de composts
  • Utilisation de composts
  • Travaux de vulgarisation et de relations publiques
  • etc.

Les mandats de consultance concernent soit des actions ponctuelles, soit un suivi à long terme de producteurs et d'utilisateurs de composts.

retour

 

Autres prestations


Biophyt SA offre divers biotests et services dans le domaine du compostage et de la qualité des produits finis. Ces prestations sont en général intégrées dans des projets, mais il est possible de les faire réaliser séparément:

  • Détermination de la phytotoxicité des composts ou d'autres substrats
  • Caractérisation de la capacité de composts à protéger les plantes contre les maladies
  • Détermination de l'état phytosanitaire de composts ou autres substrats
  • Détermination de la réceptivité aux maladies de composts et de substrats
  • Analyse d'une installation de compostage et élaboration de son optimisation
  • Suivi de l'assurance de la qualité sur une installation de compostage
  • etc.

Si vous désirez de plus amples informations, nous vous prions de prendre directement contact avec Biophyt SA.

retour

Société

Biophyt SA est un institut de recherches et de consultations en agronomie et écologie appliquées.

Services de Biophyt SA:

  • Consultance
  • Formation et études
  • Analyses de routine
  • Etudes spécifiques
  • Recherche et développement

Offre

Protection des plantes
Développement et production de produits phytosanitaires biologiques

Compost
La production de compost de haute qualité (micro-) biologique est la condition essentielle pour assurer à long terme son débouché sans nuire l'environnement mais en renforçant la croissance des plantes et leur santé. Les composts de haute qualité ne sont pas des déchets, mais des auxiliaires de valeur pour les producteurs de plantes.

Contact

Biophyt SA
Dr. Jacques G. Fuchs
Schulstrasse 13
CH-5465 Mellikon
SWITZERLAND

Téléphone: +41 56 250 50 42
Mobile: +41 79 216 11 35
Fax: +41 56 250 50 44

E-mail: jacques.fuchs@biophyt.ch
Homepage: www.biophyt.ch